usine de dessalement d’eau de mer El Atabal (Espagne)
Cette usine offre une véritable solution en cas de situation prolongée de pénurie qualitative et quantitative de ressources hydriques à Malaga.
Le projet a été réalisé grâce au ministère de l'Environnement avec la participation de la Municipalité de Malaga qui dispose ainsi de l'eau en quantité supérieure à ses besoins et d'une qualité comparable à celle de n'importe quelle autre ville d'Europe. El Atabal produit 165 000 m3 /jour d'eau dessalée. Le traitement permet d'abaisser la salinité de 6,47g/l à 0,2 g/l. L'installation offre également la possibilité de mieux mettre à profit les eaux du barrage de Guadalhorce et d'approvisionner la ville en quantités plus importantes.
La saumure est rejetée dans un émissaire de plus de 6 km de long et de 800 mm de diamètre, qui l’achemine jusqu’à l’émissaire de rejet en mer de la station d’épuration de Guadalhorce. L’impact sur l’environnement est ainsi réduit, grâce au mélange des deux émissaires.
la conception
L’élimination du sel s’effectue selon le processus d’osmose inverse après un prétraitement effectué sur les clarificateurs et les filtres à sable, qui composaient l’usine existante de production d’eau potable.
Le dessalement est conçu en deux étapes : la première traite la totalité du débit et la seconde traite la saumure rejetée par la première, avec une concentration saline double, en employant le même type de membrane. On utilise ainsi 80 % de l’eau brute qui alimente l’usine.
Des turbines de récupération d’énergie et des variateurs de vitesse ont été installées pour les pompes d’alimentation des membranes d’osmose inverse, atteignant une récupération d’énergie de 80 %.
chiffres clés :
- Eau :
- Capacité : 165 000 m3/jour
- Salinité en entrée : 6,47 g/l
- Salinité en sortie : <0,2 g/l
- 8 400 membranes installées
- Pression maximale en exploitation : 32 kg/cm2
- Ratio de Production d’eau potable : 80 %
- Consommation d’énergie :
- 0,72 – 1,19 kWh/m3
- 119,2 à 196,8 MWh/jour
- Energie maximale produite : 25,6 MWh/jour par deux turbo-alternateurs Pelton de 680 kW chacun.