station d’épuration des eaux usées urbaines Alexandrie Est (Egypte)
En octobre 2008, le Construction Authority for Potable Water & Wastewater “CAPW” a attribué au consortium SUEZ - The Arab Contractors un contrat pour la réhabilitation, l’extension du traitement primaire et l’ajout d’un traitement biologique de la station de traitement des eaux résiduaires urbaines d’Alexandrie Est.
Au sein du consortium, SUEZ est responsable de la conception du process, de la fourniture, du montage et de la mise en route des équipements de process. The Arab Contractor est en charge du génie-civil.
traitement des boues
Le traitement des boues a été conçu de manière à réduire de façon drastique le volume de boues transféré vers le site de stockage des boues.
épaississement
Le traitement est initié sur 2 lignes d’épaississement des boues de façon à optimiser le nombre de centrifugeuses utilisées pour la déshydratation finale.
- Les boues du dégrillage primaire, concentrées à 1%, sont épaissies sur 2 épaississeurs statiques pour atteindre une concentration de 5%
- Les boues biologiques, concentrées à 0.46%, sont épaissies sur 8 filtres à bande (+ 4 unités) pour atteindre une concentration de 3.5%
déshydratation
Après homogénéisation des deux lignes, les boues sont déshydratées sur 5 centrifugeuses (+ 3 unités en secours). La siccité des boues atteint 20%.
stockage
Installation de 650 m² de surface de stockage (2 silos) pour une capacité de 24h de stockage sécurisé.