les floculateurs
Temps de lecture :La floculation est effectuée dans des enceintes, munies de systèmes d’agitation, appelées floculateurs. Suivant les applications ou les fluides à traiter, le système d’agitation, le volume du réacteur et l’énergie dissipée sont différents.
Recevant des eaux préalablement coagulées, le floculateur est caractérisé (voir coagulation-floculation) par son gradient de vitesse (G), son temps de contact et les vitesses locales extrêmes des mobiles et des fluides, vitesses qui ne doivent pas créer sur les flocs des forces de cisaillement susceptibles de les re-disperser.
La cuve, le système d’agitation et les équipements annexes sont conçus pour que l’ensemble des paramètres géométriques permette :
- d’éviter les zones mortes (zone de dépôt dans le fond, par exemple) ;
- de dissiper au mieux l’énergie dans l’ensemble du volume (utilisation de déflecteurs périphériques dans les appareils circulaires, par exemple) ;
- de limiter au maximum le court-circuit entre l’entrée et la sortie du fluide.
Enfin, une fois formé, il importe de ne pas briser le floc lors de son transfert du floculateur à la zone de décantation ou de flottation. Suivant la qualité des eaux traitées, on adopte des vitesses de transfert adaptées, par exemple en clarification d’eau de surface sur des flocs d’hydroxyde métallique :
- fragiles : v ≤ 0,20 m · s–1 ;
- résistants : v ≤ 0,50 m · s–1.
Il y a deux familles de floculateurs :
- les floculateurs avec un organe mobile d’agitation (floculateurs agités) ;
- les floculateurs à chicanes ou statiques.