rénovation (ou "réhabilitation") des statons existantes
Temps de lecture :La satisfaction de besoins croissants en eau de meilleure qualité passe souvent par une optimisation des ouvrages existants, du moins lorsque les ressources sont limitées et/ou que la construction de nouvelles stations n’est pas envisageable à brève échéance.
Il est évident que la première intervention de rénovation d’une station consiste à remplacer les vieux équipements détériorés et réparer les ouvrages, de façon à redonner au minimum sa capacité initiale à la station. Au cours de ces opérations, il arrive que le changement de type de matériel permette d’améliorer ou de faciliter l’exploitation (par exemple équipement de dosage de réactifs, vannes de régulation de filtres ou d’évacuation de boues de décantation, débitmètres…).
À côté de ces actions courantes de simple remise en état, d’autres travaux doivent être entrepris pour atteindre des objectifs plus ambitieux : production d’eau traitée en plus grande quantité (uprating) et/ou de meilleure qualité dans un environnement technique plus performant (upgrading), respect de nouvelles normes de potabilité, abaissement des coûts…
Ce qui suit récapitule quelques exemples d’opérations de rénovation comportant une modernisation des stations.