usine de dessalement d’eau de mer Al Dur (Bahrain)
Située sur la côte Sud-Est du royaume de Bahreïn, l’usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse d’Al Dur a été conçue et construite par SUEZ, sous-traitant de Hyundai Heavy Industries Korea (HHI) en charge de l’EPC (Engineering, Procurement and Construction) de la station.
La station de dessalement d’Al Dur fait partie d’un projet plus large de type BOO (Build Own Operate) contracté par Al Dur Power and Water Company (ADPWC) avec le consortium Engie/GIC, associant la production d’électricité (centrale au gaz générant 1 234 MW) et le dessalement d’eau de mer par osmose inverse.
Avec une capacité de 218 000 m3/jour la station de dessalement d’eau de mer délivre une production d’eau potable de haute qualité et satisfait aux exigences particulièrement élevées en termes de pré et de post-traitement pour tenir compte de la qualité des eaux du Golfe persique (forte concentration de matières organiques et développement algal). La station de prétraitement a été conçue pour gérer ces situations et maintenir un faible indice de colmatage pour préserver les membranes d’osmose inverse.
conception
prétraitement :
Le prétraitement se divise en 2 lignes de indépendantes, équipées chacune des équipements suivants :
- Système de dosage chimique
- 7 flottateurs haute vitesse Seadaf™ (floculation/flotation)
- 22 filtres bicouche sous pression Seaclean™ (sable/anthracite)
- 12 filtres à cartouches de 5 µm (adoucissement)
- Système de dosage chimique
post-traitement :
- Reminéralisation (2 lignes indépendantes)
osmose inverse :
Pour réduire la concentration en Bore à 1 mg/L, l’étape de dessalement par osmose inverse met en œuvre une double-passe :
- 1ère passe : 26 racks de membranes Toray avec turbine Pelton pour la récupération d’énergie
- 2ème passe : 12 racks sur deux étages
traitement des boues :
- Epaississement sur 2 Densadeg®
- Déshydratation (2 centrifugeuses)