traitement des boues déshydratées

introduction

Après le chapitre traitement des boues liquides consacré aux procédés appliqués sur les boues liquides (stabilisation et déshydrata­tion), ce chapitre décrit l’ensemble des traitements des boues déshydratées permettant de les conduire à leur destination finale (agricole, revégétalisation, valorisation énergétique, décharge de déchets ultimes…). Ces traitements sont maintenant fortement encadrés par une réglementation déjà vue à la section les destinations finales des boues ou plus spécifique aux procédés thermiques (séchage, incinération, gazéification) incluse dans ce chapitre.

Deux exceptions à cette logique :

  • le chaulage des boues déshydratées a été traité au stabilisation des boues liquides ;
  • l’oxydation des boues en voie humide bien qu’appliquée aux boues liquides fait partie de ce chapitre (voir centrifugation) : c’est en effet d’abord un procédé thermique.

Ce chapitre est donc consacré au compostage et à tous les procédés thermiques de séchage ou de des­truction de la matière organique des boues.

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer