station d’épuration de la Feyssine (France)
L’usine de traitement des eaux résiduaires urbaines située à La Feyssine (Grand Lyon) traite les eaux usées de 300 000 EH, soit 91 000 m3 d’eaux usées par jour.
Construite par le groupement SUEZ - GFC - SDEI - Patriarche & Co et mise en service en 2011, elle a permis le déchargement de la station d'épuration de Saint-Fons et l'amélioration de la performance du cycle urbain de l'eau du Grand Lyon.
traitement des eaux et des odeurs
Les eaux usées bénéficient d’un procédé dit de ”culture libre” puis sont rejetées dans le Rhône, en conformité avec les normes européennes. Les eaux collectés sont introduites dans les ouvrages rectangulaires SEDIPAC 3D assurant le dessablage, le dégraissage et la décantation primaire sans réactif ni recirculation de boues.
Les eaux prétraitées sont ensuite envoyées vers 3 lignes de traitement biologique afin d’assurer l‘élimination de la pollution carbonée par oxygénation et l‘élimination de la pollution azotée par nitrification / dénitrification.
La chaleur des eaux usées est récupérée afin de climatiser et chauffer les locaux de la station d’épuration. Une partie de l’eau traitée peut être réutilisée pour le nettoyage des lieux, l’aire des balayeuses et l’arrosage des parkings.
L’objectif du traitement des boues est de réduire leur volume et de récupérer de l’énergie avec la production de biogaz.
Les boues primaires sont épaissies dans un épaississeur puis dirigées vers un digesteur. Les boues biologiques sont épaissies par centrifugation. Les boues primaires digérées et les boues biologiques épaissies seront alors homogénéisées et déshydratées pour atteindre une siccité de 25 %. Le traitement final des boues est effectué par séchage pour obtenir une siccité de 90 %. Une fois séchées, les boues sont dirigées vers un stockage intermédiaire et peuvent être valorisées comme combustible dans les fours de cimenteries.
Le captage des odeurs à la source et la présence de deux unités spécifiques de désodorisation garantissent une absence totale de nuisances olfactives.
une usine éco-performante
Une attention particulière a été portée pour réduire au maximum les nuisances olfactives et sonores (bâtiments fermés et désodorisés) tout en préservant la faune et la flore : introduction d’essences végétales locales, plantation de graminées permettant une pollinisation diversifiée.
Conçue comme un modèle d’intégration paysagère, l’usine de traitement des eaux usées bénéficie d’une architecture douce et harmonieuse, de matériaux naturels (bois et galets), d’une forte présence végétale et d’un parking paysagé. Les panneaux photovoltaïques intégrés aux bâtiments produisent de l’énergie revendue à EDF dont la recette est intégralement reversée au Grand Lyon.