distillation à multiples effets (med)

Temps de lecture :

Dans le but d’améliorer le ratio de production (GOR ou global output ratio : quantité d’eau distillée pro­duite par rapport à la quantité de vapeur, exprimé en kg d’eau produite par kg de vapeur utilisée) et donc d’abaisser le coût de production d’eau douce, on utilise la chaleur produite par la condensation de la vapeur du premier effet, dans le faisceau de chauffe d’un deuxième évaporateur, puis la chaleur produite par la con­densation de la vapeur du deuxième effet dans le faisceau d’un troisième et ainsi de suite. Cette réutilisation de la vapeur produite en cascade n’est possible que par la baisse de pression de fonctionnement de chacun des effets, le condenseur final travaillant à la plus faible pression.

L’augmentation du nombre d’effets augmente le GOR puisque la même vapeur chaudière produit de l’eau à chaque effet mais augmente la chaudronnerie à mettre en œuvre, un optimum économique doit être trouvé fonction surtout du prix de l’énergie locale.

pour aller plus loin :

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer