système S&P
Temps de lecture :Le système S&P est une unité compacte de traitement des eaux résiduaires domestiques, d’une capacité variant de 50 à 3 000 EH et fondée sur le procédé des disques biologiques (RBC).
L’installation constitue une ligne de traitement complète et comprend en standard les étapes suivantes :
- prétraitement mécanique avec dégrillage, dessableur-dégraisseur, fosse de décantation primaire multicompartiments ;
- dispositif de limitation et de régulation du débit, utilisant soit une roue à godets, soit un répartiteur de débit (si plusieurs blocs en parallèle) ;
- traitement biologique par disques conçu pour l’élimination de la pollution carbonée. Les disques en polypropylène, montés sur un arbre horizontal rotatif, sont installés dans des cuves en polypropylène ou en béton. L’arbre est directement entraîné par un motoréducteur;
- décanteur lamellaire pour la séparation des boues et de l’eau traitée. Comme seules transitent au décanteur les boues en excès se détachant des disques, l’utilisation de lamelles permet un gain de surface au sol supérieur à 75 %. Ces boues sont extraites en discontinu par pompage.
En fonction des normes de rejets imposées, l’installation peut être complétée par les traitements suivants :
- nitrification (deuxième étage de disques) ;
- déphosphatation chimique (dosage en simultané de FeCl3) ;
- traitement tertiaire de filtration et de désinfection (hypochlorite de sodium ou de calcium).
Trois solutions d’implantation sont envisageables : en bâtiment, semi-enterrée ou en container. Voir photos 13.1 et 13.2.
Cette technologie est bien adaptée aux hôtels, centres de vacances, lotissements ou toutes autres petites communautés, en raison de :
- ses facilités d’exploitation et de maintenance ;
- son adaptabilité aux variations de charges hydrauliques et organiques ;
- sa rapidité de conception et de montage ;
- son absence de nuisances (bruit ou odeurs).