charbon actif en poudre
Temps de lecture :Suivant la taille de l’installation, le CAP peut être stocké en sacs, en silo ou en big-bag et le tableau 2 montre les différents systèmes possibles pour obtenir une suspension souvent appelée « barbotine » contenant de 30 à 50 g · L–1 de CAP.
Sur les grandes stations (figure 23), la vis doseuse alimente directement le bac de mouillage-acidification, aussi pour obtenir une concentration précise de la barbotine, il est indispensable d’utiliser un volume d’eau précis ainsi qu’un dosage volumétrique du charbon (ou, mieux, un dosage pondéral).
Dans le cas de silo de forte hauteur ayant tendance à tasser le CAP, il est prudent d’introduire une trémie intermédiaire détassant celui-ci et assurant une bonne précision au dosage volumétrique.
L’installation d’une « trémie intermédiaire » permet le détassement du charbon actif. Elle est alimentée par une vis de transfert ou une vanne alvéolaire. Le système de dosage est installé sur la « trémie intermédiaire ». Le CAP étant détassé, un dosage volumétrique (vis doseuse) est alors possible.
Le CAP est un produit dont la masse volumique varie beaucoup en fonction de sa fluidisation ou de son tassement (200 à 600 kg · m–3). Cette variation de masse volumique entraîne des risques soit de fluage, soit de voûtage qu’il faut savoir prévenir.
Par ailleurs, le CAP est un produit alcalin. Il contient des oxydes tels que CaO qui, lors du mouillage, forment du Ca(OH)2, entraînant un phénomène de carbonatation dans les tuyauteries d’injection. Il est donc indispensable d’acidifier l’eau de mouillage dès qu’elle contient un TAC > 5 °F.