gaz carbonique CO2
Temps de lecture :Le gaz carbonique est employé en reminéralisation d’eau potable, en combinaison avec la chaux, et également en neutralisation (voir la section réactifs et traitements utilisables). En neutralisation, il permet une régulation précise du pH grâce à un dosage fin et à une courbe de neutralisation plus progressive que celle obtenue avec les acides forts.
En reminéralisation, environ 9 g de CO2 et 7,5 g de Ca(OH)2 sont requis pour apporter 1 degré de TAC à 1 m3 d’eau.
principe d’une unité d’injection de CO2
Bien que le gaz carbonique puisse être produit à partir de brûleurs immergés ou non dans l’eau à traiter, la méthode la plus courante utilise le CO2 stocké à l’état liquide dans des réservoirs sous pression calorifugés et réfrigérés (pression 20 bar, température – 20 °C). Le CO2 liquide soutiré est vaporisé dans des évaporateurs (apport extérieur de calories), puis détendu aux conditions d’utilisation (3 bar à 12 °C). Il est enfin injecté, à l’état gazeux, dans l’eau à traiter par l’intermédiaire de disques diffuseurs poreux immergés sous quelques mètres d’eau dans des tours de contact, ou injecté au moyen d’un hydroéjecteur (voir principe de fonctionnement pour l’injection du chlore).
Pour des débits plus faibles, le CO2 peut être utilisé stocké en bouteilles.
exemple de réalisation
La figure 17 se réfère à l’unité de reminéralisation d’eau potable de la ville de Lisbonne-Asseiceira.
La capacité totale de l’installation est réglable de 200 à 850 kg · h–1 de CO2. Le débit est asservi au débit d’eau à traiter, au taux de traitement désiré et éventuellement au pH de l’eau reminéralisée, grâce à des vannes de régulation situées sur le circuit gazeux, elles-mêmes pilotées par des régulateurs qui reçoivent leurs instructions d’un automate programmable contrôlant le procédé.