distillation à multiples effets avec thermocompression (med-tcv)

Temps de lecture :

Afin d’augmenter encore le ratio de production (GOR), il est possible de proposer une thermocompression où une partie de la vapeur du dernier effet est mélangée à la vapeur motrice à l’aide d’un thermocompres­seur (la pression motrice devant être supérieure à 3b abs). Le mélange formé de vapeur basse pression et de vapeur « vive » donnera une quantité de vapeur plus importante que la vapeur « vive » seule à une pres­sion et température intermédiaire. Ce système permet pratiquement de multiplier par deux le GOR.

Cette technologie supplante peu à peu depuis quelques années la technologie MSF permettant de réduire en même temps coût d’investissement et coût d’eau produite. La consommation spécifique sur une unité de ce type peut être inférieure à 70 kcal · kg–1 d’eau produite et l’écart de température d’un effet à l’autre varie de 4 à 10 °C. Elle permet de construire des installations de capacité unitaire allant jusqu’à 22 000 m3 par jour.

MED deux effets thermocompressionImage sécurisée
Figure 11. MED deux effets avec thermocompression
pour aller plus loin :

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer