biochimie et microbiologie de la méthanogénèse
Temps de lecture :La méthanisation ou la digestion anaérobie est réalisée par des populations bactériennes complexes qui, dans des conditions d’environnement bien précises (potentiel redox EH autour de – 250 mV, pH voisin de la neutralité), forment des associations stables. Elle se déroule normalement dans la nature lorsqu’une concentration élevée de matières organiques (MO) est maintenue en anaérobiose : marais, sédiments de lacs, tractus digestif…
La méthanisation de la MO peut avoir lieu dans des écosystèmes « froids » (10-25 °C), mésophiles (30- 40 °C) ou thermophiles (> 50 °C).
Les différentes voies de dégradation de la matière organique soluble ou particulaire en anaérobiose, peuvent être schématisées de la manière suivante (figure 38) :
étapes d’hydrolyse et d’acidogénèse – (1)
Elle est réalisée par des espèces hétérotrophes extrêmement diverses : anaérobies strictes ou facultatives.
Cette première phase aboutit à un mélange d’acides gras volatils (AGV) : acétique, lactique, propionique, butyrique…, de composés neutres (éthanol), de produits gazeux (CO2 et H2) et d’ammonium.
Ces micro-organismes ont souvent des temps de génération plus courts que ceux réalisant les étapes suivantes. Ils peuvent donc par leur activité faire chuter le pH et bloquer le développement des populations nécessaires aux étapes ultérieures.
étape d’acétogénèse – (2)
Elle se produit à partir des métabolites réduits de la phase 1 et est réalisée par des bactéries réductrices de protons produisant donc de l’hydrogène et de l’acétate, par exemple :
étapes de méthanogénèse (stricto sensu) – (3)
Deux grandes voies de méthanogénèse peuvent être identifiées. L’une qui, à partir du couple H2/CO2, produit H2O et CH4, l’autre dite acétoclastique, qui dégrade l’acétate en CO2 et CH4. En traitement de boues par exemple, 70% du méthane est produit par la voie acétoclastique.
D’autres sources de carbone comme le méthanol, le formaldéhyde et les méthylamines pourront être également directement utilisées par les micro-organismes méthanogènes.