brome

Temps de lecture :

Le brome a pour formule chimique Br2. À température et pression ordinaires, il se présente comme un liquide brun-roux. Il est volatil et émet des vapeurs suffocantes, irritantes et toxiques. Sa chimie dans l’eau est similaire à celle du chlore mais se distingue par la subsistance de brome moléculaire et d’acide hypobro­meux à pH élevé. Compte tenu des potentiels d’oxydoréduction des différentes espèces, le pouvoir oxydant du brome par rapport à celui du chlore est alors plus faible en milieu acide, comparable en milieu neutre et supérieur en milieu alcalin. De plus, les bromamines sont plus instables que les chloramines inorganiques.

Les propriétés antiseptiques et algicides du brome sont exploitées pour la désinfection des eaux de pis­cine. Le brome est particulièrement adapté dans les situations où le caractère irritant et l’odeur du chlore dérangent comme dans les bains bouillonnants. Le brome est distribué dans l’eau à partir de pastilles à 70 % de brome actif grâce à un organe de dosage appelé brominateur disposé en dérivation sur le circuit de recy­clage. La dose appliquée est de l’ordre de 1 g · m–3.

pour aller plus loin :

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer