filtre-presse automatique
Temps de lecture :Des dispositifs ingénieux ont été développés pour remplacer le raclage manuel du gâteau de boue lors du débâtissage. Le choix de la technique doit être effectué avec précaution car l’enlèvement des gâteaux de boue doit être complet avant le rechargement du filtre-presse pour éviter tout dysfonctionnement et détérioration.
filtre-presse à plateau-membrane avec système de secouage
Au débâtissage, chaque plateau s’écarte et subit ensuite des mouvements verticaux saccadés de faible amplitude par l’intermédiaire d’une came pour faire chuter le gâteau. La masse du plateau est mesurée avant et après le secouage pour vérifier la chute complète du gâteau. Ce procédé convient aux boues de forte densité (décarbonatation,…) et nécessite une intervention manuelle lorsque la tombée du gâteau est incomplète.
filtre-presse à plateau-membrane avec système de racleurs
Le mécanisme reproduit le raclage manuel. 2 racleurs disposés en « chapeau chinois » qui se déplie entre 2 plateaux et raclent en descendant et effleurant les toiles. Ce procédé est fiable sur des boues minérales lourdes, voire des boues organiques avec un fort chaulage. Le risque d’accrochage de la toile est présent lorsque les racleurs sont trop proches des toiles.
filtre-presse à plateau-membrane avec système de racleurs et contre-racleurs
Après le halage du plateau, le dispositif écarte les 2 toiles du plateau avant que des racleurs équipés de contre racleurs enserrent chaque toile et réalisent un raclage sur la hauteur du plateau. Par principe, ce système est efficace sur tous les types de boue y compris les boues collantes. La durée de vie des toiles peut cependant être altérée avec le frottement