manutention et stockage de boues

Temps de lecture :

Les matériels de manutention et les conceptions des stockeurs de boues doivent être adaptés aux carac­téristiques physiques et chimiques des boues. La concentration en MS (siccité), le comportement rhéologi­que (viscosité, thixotropie, angle de talutage) et la texture d’une boue (caractère collant, poussiéreux, hygroscopique…) sont ainsi des critères essentiels pour choisir le mode de manutention : pompe, bande transporteuse, vis, transporteur en masse mécanique ou pneumatique ou tout autre matériel.

La conception et le dimensionnement du stockeur nécessitent la connaissance de la composition chimi­que de la boue (siccité, degré de stabilisation de la MO, présence de composés volatils, de chlorures) et de sa granulométrie (taille des particules, présence de poussières…).

Le choix d’équipements adaptés aux types de boue est primordial pour assurer une exploitation optimale de la chaîne de traitement permettant un taux de disponibilité et un niveau de sécurité maximum.

pour aller plus loin :

Outil Marque-page

Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.
Fermer